Comment gérer les excès aux repas de fin d'année ?

Mis à jour : 20 déc. 2020

Les repas de fin d'année ne sont pas toujours facile à digérer. Emportés par l'ambiance, nous nous laissons aller à divers excès. ça fait du bien de se faire plaisir à table, pour autant ne pas culpabiliser ensuite...

Voici quelques astuces à appliquer avant, pendant et après un repas copieux.


Le jour avant :

- Alléger ses assiettes le(s) jour(s) avant la parade des gros repas sera une bonne aide : Il n'y a rien de mieux que d'anticiper ! Préférer les œufs et le poissons comme protéines.

- S'hydrater beaucoup : les quelques jours avant, s'hydrater avec des tisanes ou de l'eau tout au long de la journée aide à préparer l'organisme à des repas copieux.

- Diminuer le Gluten et les produits transformés : permet d'offrir au système digestif un peu de répit.

- Bouger : augmenter son activité physique, mettre le corps plus en mouvement que d'habitude permet à l'organisme d’augmenter sa capacité à brûler et de mieux gérer la digestion des repas copieux.


Jour J :

Il faudrait avoir quelque chose dans l'estomac avant de commencer un bon repas : quelques oléagineux ou un demi avocat sont des sources de graisses qui permettent d'avoir une meilleure satiété plus rapidement. Ceci permettra aussi de ne pas se ruer sur les apéritifs et d'être plus raisonnable. Picorer, boire son verre tranquille en attendant la suite des festivités.


Équilibrer l'alcool et l'eau : boire de l'eau entre chaque verre d'alcool évite la déshydratation et limite les effets de l'alcool.


Les digestifs et tisanes : fausses croyances:

Les enzymes digestives sont à plein régime 30-45 minutes après le repas. On rompt la digestion si on boit un digestif après un repas d’une durée de 3-5 heures. La tisane, quant elle, va diluer toutes les matières nécessaires à la digestion. Ça risque de prolonger la digestion !

Par contre, pour un repas d’une durée de moins d’une heure trente, vous pourriez boire votre tisane et votre digestif pendant le repas.


S'aérer en faisant une pause

Faire des pauses pendant le repas pour aller prendre l'air ou marcher un peu ne fera que du bien ! Par exemple avant le repas principal et le dessert. On ne cherche pas l'activité physique intense à l'idée de brûler les calories, on favorise la digestion.


Le(s) jour(s) après :

- Éviter jus d'orange ou jus de citron pour ne pas apporter de l'acidité à l'estomac qui est encore un train de digérer le gros repas de la veille.

- Jeûner ou faire des petits repas facile à digérer.

- Sortir faire une bonne marche.





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