Comment se préparer au mieux pour le post-partum au niveau alimentaire ?

On peut faire notre part de notre côté, en plus de suivre les recommandations du gynécologue et de la sage-femme.

Il n’y a pas 1 aliment en particulier qui va tout changer, par contre on a une perte de sang importante à l'accouchement, donc les aliments riches en fer vont aider à nous remettre (viande rouge, volaille, œufs, légumes verts et lentilles).


Si on se sent spécialement fatiguée, un peu déprimée, favoriser des repas complets, avoir une variété dans son alimentation, des repas qui apportent tous les micronutriments aide de manière générale. Déjà parce que le bébé aura puisé jusque-là dans les réserves de maman, et ça va aider à se remettre au niveau musculaire aussi et surtout s’il y a des lésions, des cicatrices. C’est en étant sélectif et en mangeant peu ou pas assez, sur le pouce ou déséquilibré qu’on va favoriser la prolongation de la fatigue.


C’est compliqué de prévoir quand on a un bébé, voici quelques conseils pour ne pas se sentir débordée :

- Avoir pas mal de légumes congelés (faire des soupes par exemple)

Les fruits congelés sont aussi très bien, prenez connaissance du produit pour ne pas avoir du sucre ajouté. Mais de manière générale les fruits et légumes congelés ont été congelés au moment où ils ont été préparés, donc gardent toutes ses propriétés nutritionnelles. C’est une solution de facilité qu’on peut utiliser.

- Avoir des réserves de plusieurs féculents différents dans le placard

- Commander grâce au service en ligne,

- Solliciter le papa

- Compter sur les copines pour des petits plats

- Ne pas hésiter à demander de l’aide

Se simplifier au maximum la vie, prévoir des réserve au congélateur, sortir les légumes, on ajoute un féculent et pour les protéines ça peut être de la viande séchée, un œuf, un yogourt... Essayer de viser d’avoir ces 3 groupes principaux : légumes, féculents (céréales, légumineuses, pain, pâtes complètes, quinoa) et protéines.

Avoir une certaine variété.


Un constat général des femmes, c'est d'avoir l'impression de se remettre plus vite grâce à des repas chauds et complets. En effet, le système digestif reprend son bon fonctionnent et ça aide d'avoir une alimentation avec des repas chauds et préparés.


Petits en-cas :

Faciles à manger, les fruits secs et oléagineux apportent plein de choses intéressantes et sont suffisamment énergétiques.

Se dire de faire plutôt des petits repas / collations plutôt que du grignotage aide à la réflexion de quoi manger.


L’alimentation et la santé psychique:

On sort de la grossesse avec un corps différent, avec des kilos qui nous embêtent, n’en faites vraiment pas une priorité ! Manger suffisamment est important, le corps, mais le cerveau aussi ont besoin de pas mal de choses pour fonctionner. S’il est déjà un peu fragilisé et qu’il manque de nutriments, on va pérorer l’état psychique si on ne se nourrit pas correctement.

Se lancer dans des restrictions alimentaires, ou avoir une alimentation faible n’est pas une bonne idée. Pendant la grossesse, le corps a emmagasiné ce dont il a besoin pour l’accouchement et l’allaitement.


Manger pour 2 pendant la grossesse est un mythe, mais pendant l’allaitement les besoins caloriques sont importants. Les calories sont simplement le résultat de l’énergie qu’on peut produire avec un aliment. En choisissant certains aliments on aura juste des calories, et en choisissant d’autres aliments on aura des calories avec des fibres, des minéraux et vitamines.

Les sucres de manière générale (féculents, fructose, complet…) sont la seule énergie utilisable par le cerveau. Dans un moment comme celui-ci ou on doit produire du lait et en plus se remettre d’une grossesse et d’un accouchement, les besoins en sucres se comprennent. Il a par contre un impact sur le taux de sucre dans le sang et va rendre nos taux de sucre instable, on a meilleur temps de mettre suffisamment de féculents dans notre assiette pour combler ces besoins, de mettre la priorité aux repas avant les sucreries rapides.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest

©2020 par Funky Nutri.