Créer un plan postnatal pour préparer le post partum

Peut-être as-tu préparé un plan de naissance, hé ben pourquoi ne pas préparer aussi un plan postnatal ! Il peut devenir un outil essentiel pendant cette période. Le plan post-partum peut comporter différents éléments (repos, repas, alimentation du bébé, autres enfants, santé mentale, rompre la solitude, retour au travail, etc.), dans lesquelles on précise nos intentions, envies et besoins.


Par exemple, dans la section « alimentation du bébé », on pourrait d’abord écrire notre souhait, ce qu’on a l’intention de faire : « J’aimerais allaiter mon enfant, mais je ne veux pas m’acharner si c’est trop difficile pour moi ». On peut alors réfléchir sur ce que ça signifie « trop difficile », énoncer des limites claires « Allaitement difficile veut dire que j’ai des douleurs ou des blessures persistantes aux seins, ou bien que mon bébé ne prend pas assez de poids, etc. »).


L'alimentation de maman

Pendant la période du post-partum, l’alimentation est primordiale, il ne faut surtout pas négliger cette source d'énergie, de vitalité et de réconfort !

Faire à manger, ça prend du temps et de l'énergie, et c'est justement ce que tu dois préserver au maximum pendant cette période postnatale. C'est pourquoi je propose :

  1. Anticiper ! Cuisiner un maximum avant et congeler des préparations.

  2. Solliciter les membres de la famille et/ou amis : partager avec eux ses besoins et proposer de cuisiner. de se faire livrer un bon petit repas s'ils demandent d'aider.

Pour en savoir plus sur le sujet de l’alimentation du post-partum, je t’invite à me contacter pour une séance personnalisée.

Pourquoi pas se faire un planning des repas, si tu en ressens le besoin pour te sentir bien organisée.


L'alimentation de bébé

Le plan postnatal permet aussi de se projeter et d’organiser ce que sera l’alimentation de ton bébé. Nous sommes libres de choisir l’allaitement ou le biberon.

L’allaitement

Il demande assurément du soutien.

Grâce au plan postnatal, tu peux réfléchir et écrire :

  • Qui seront les personnes ressources qui te soutiendront dans ton projet d’allaitement (sage-femme, amies, membres de la famille)

  • Quelles personnes contacter en cas de questions ou de problèmes

  • Quelles sont les autres ressources proches de toi qui t’apporteront soutien et aide dans ton allaitement

Le biberon

Avec le plan postnatal, tu peux anticiper avec ton/ta partenaire les questions suivantes :

  • Comment allons-nous nous organiser pour les biberons la nuit ? Qui se lève ?

  • Qui prépare le biberon ? Celui qui lui donne ou l’autre ?

  • Qui fera la vaisselle ?

Le plan postnatal vous permettra d’organiser et de bien préparer la répartition de ces tâches.


Bien-être de la maman

Pour bénéficier d’un post-partum agréable, rien de mieux que de préparer un espace cocooning qui sera dédié à cette période.

Inclure dans le plan postnatal cette partie “espace cocooning” permet de déterminer comment l'aménager et où.

Peu importe l’endroit (dans ta chambre, dans le salon ou une pièce dédiée) il faut que ce soit un lieu de restauration, autant sur le plan physique qu’émotionnel.

Cet espace doit être :

Douillet et confortable : matelas ou canapé, peu importe, le tout c’est que ce soit confortable pour toi ! N’hésites pas à ajouter des coussins et ton coussin d’allaitement, une couverture toute douce et une lumière tamisée. ✨ Chaud : la chaleur est réconfortante. Elle peut être produite par un radiateur, des plaides et des couvertures, ou un feux de cheminée. ✨ Pratique : ton espace cocooning doit te permettre de limiter tes efforts, limite donc tes déplacements. Tu peux par exemple installer une table de chevet assez grande pour accueillir en permanence une bonne tasse de tisane chaude et des encas sains. Tu peux aussi installer l’espace de change de ton bébé dans cette espace.


N'hésite pas à me partager une photo de ton espace cocooning 😉


Bien-être des parents

Dans la bousculade du post-partum, on manque d'inspiration pour trouver comment prendre soin de soi.

Écrire dans le plan postnatal toutes les activités qui vous ressourceront et vous feront du bien pendant cette période.

Voici quelques idées d’activités :

  • DORMIR !

  • Méditer (guidée via une application)

  • Yoga

  • Bain ou douche chaude

  • Manger en prenant le temps de déguster

  • Auto-massage

  • Lire

  • Regarder un bon film ou une série en amoureux

  • Diner en tête-à-tête dans le jardin par exemple



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