Listériose et Toxoplasmose, ces 2 maladies que l'on évite en période de grossesse

Mis à jour : janv. 6

Il convient aux femmes enceintes de faire attention à leur alimentation pour éviter ces 2 maladies


La listériose:

C'est une maladie infectieuse qui provient de bactéries appelées listeria, déclenchée chez l'homme et les animaux. Cette maladie évolue de manière asymptomatique chez un individu en bonne santé, ce n'est pas le cas chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants en bas âge ou chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli.


Transmission de la bactérie:

C'est souvent par contact avec une terre contaminée lors du jardinage.

Une infection alimentaire par des aliments avariés ou contaminés est secondaire.


Les aliments susceptibles d'être porteurs sont :

Le lait cru et les produits à base de lait cru, le beurre, la mayonnaise faite maison confectionnée avec des œufs crus, les poissons crus, la volaille, les saucisses crues (comme le salami par ex.) et les aliments végétaux (salades prédécoupées).


Pour éviter toute contamination par des listeria durant la grossesse, il est fortement recommandé de respecter les mesures de prévention suivantes :

- Bien laver les légumes et les fruits avant de les consommer.

- Chauffer tous les aliments, si possible.

- Laver soigneusement ses mains avant de manipuler les aliments.

- Ne pas manger des aliments crus (sushis, charcuteries, fromage au lait cru, etc.).

- Eviter de jardiner ou porter des gants. Biens laver les mains après le jardinage.


La pasteurisation, chauffer le lait tue les listeria. Chauffer les aliments pendant 2 minutes au moins à une température de 70°C. Les listeria peuvent proliférer au réfrigérateur et survivent à une congélation sans être endommagées.



La toxoplasmose :

C'est une maladie infectieuse provoquée et transmise par des parasites, qui affecte notamment les chats. Les parasites se nichent dans les intestins des animaux contaminés et sont éliminés via les excréments. Une infection en bas âge conduit souvent à une immunisation à vie, c'est pourquoi certains propriétaires de chats ont souvent développé des anticorps contre ce parasite.


Transmission:

La transmission du chat à l'homme se fait au contact avec les excréments contaminés. Que ce soit lors du nettoyage de la litière du chat ou lors du jardinage dans une terre contaminée. C'est pourquoi nous vous conseillons de déléguer le nettoyage de la litière et le jardinage à une autre personne durant la grossesse (à votre conjoint par exemple) ou de porter des gants.

Le parasite peut se cacher dans une viande crue et dans des légumes non lavés. Une viande de volaille insuffisamment cuite peut également contenir l'agent pathogène.


Symptômes et risques:

Une infection à la toxoplasmose cause des diarrhées. La distinction d'une maladie diarrhéique « normale » n'est possible qu'au moyen d'un test sanguin. Une primo-infection non décelée par cet agent pathogène peut causer des troubles du développement chez votre enfant et des malformations congénitales.


Prévention:

Pour protéger votre enfant à naître, il est vivement conseillé de faire l'impasse sur les viandes crues ou insuffisamment cuites. Respectez impérativement les mesures d'hygiène dans la cuisine. Lavez vos mains, et nettoyez soigneusement les électroménagers qui ont été en contact avec de la viande crue.



4 vues0 commentaire
  • Noir Facebook Icône
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest

©2020 par Funky Nutri.