Se débarrasser de la rétention d'eau

Caractérisée par une accumulation de liquide dans l'organisme, la rétention d'eau se manifeste par un gonflement. Cet œdème est provoqué par l'incapacité du corps à évacuer l'eau présente en excès dans ses tissus.


En raison des fluctuations hormonales, les femmes rencontrent plus fréquemment la rétention d'eau, particulièrement les femmes enceintes.



Buvez, éliminez !

Ce premier conseil peut paraitre contradictoire, mais pour aider l'organisme à déstocker, il faut augmenter sa consommation d'eau ! Notre corps retient l'eau pour évacuer le sodium, souvent présent en excès et boire beaucoup permet donc d'améliorer l'excrétion du sodium.

Évitez les eaux gazeuses et préférez bien entendu une eau pauvre en sodium. Vous pouvez sereinement boire 3 litres par jour, n'ayez pas peur d'augmenter votre consommation d'eau.

Vous irez évidemment plus souvent aux toilettes, votre organisme va évacuer l'excès de sodium.

Boissons de choix pour lutter contre la rétention d'eau, pensez aussi aux tisanes diurétiques (pissenlit, ortie, queues de cerise ...). Celles-ci aident l'organisme à éliminer.

Au contraire, des boissons tendent à déshydrater et sont donc à éviter, comme le café ou l'alcool.



Le rôle du sel dans la rétention d'eau

La conséquence directe d'une alimentation trop salée est le sodium. La solution est évidente : il suffit de consommer beaucoup moins de sel. Évitez donc le sel de table, mais aussi les plats préparés et autres aliments industriels qui contiennent souvent des quantités déraisonnables de sel, et qui participent donc à déclencher ou entretenir la rétention d'eau.


D'autres micronutriments sont impliqués

Un manque de potassium et de vitamine B6 favorise également la rétention d'eau.


La vitamine B6

La vitamine B6 se trouve facilement dans l'alimentation, notamment dans les viandes et poissons, les légumes secs, les céréales complètes ou encore les bananes.


Le potassium

Minéral indispensable, le potassium tend pourtant à manquer dans l'alimentation moderne. Il agit de concert avec le sodium, et la balance sodium/potassium est très souvent déséquilibrée au profit du sodium. Le potassium se trouve dans les fruits (bananes) et légumes (tomates, légumes à feuilles), dans les tubercules et dans les légumes secs.

Il est aussi possible de remplacer le sel de table (chlorure de sodium: NaCl) par du chlorure de potassium (KCl), en l'absence de contre-indication médicale.


L'insuline et la rétention d'eau

Il s'agit là d'une des nombreuses bonnes raisons pour éviter les sucres, céréales raffinées et autres aliments à index glycémique élevé :

La forte sécrétion d'insuline, consécutive à la consommation d'aliments à index glycémique élevé, favorise la rétention d'eau.


Évitez le gluten pour dégonfler

Cette protéines est apportées par tous les produits qui contiennent des céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre ou encore le kamut, ainsi que les produits à base de farines de ces céréales.

Notre consommation est grande, et une grande partie de la population est sensible au gluten, souvent sans même le savoir. La mauvaise digestion du gluten conduit à un état inflammatoire, fréquemment accompagné de rétention d'eau. Faites donc l'essai de le diminuer ou de le stopper quelques temps.


Conseils complémentaires

D'autres axes peuvent être abordés en complément de ces conseils nutritionnels :


Stimuler le drainage et la circulation

La rétention d'eau étant liée à une stagnation de l'eau dans les tissus, son élimination passe par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela, assurez-vous de pratiquer une activité physique régulière. En plus d'activer la circulation sanguine, la contraction répétée des muscles agit comme une pompe et favorise ainsi le drainage lymphatique.


Attention à la pilule contraceptive

La prise de la pilule contraceptive modifie l'équilibre hormonal et peut provoquer ou favoriser la rétention d'eau. Il est intéressant dans ce cas de s'assurer que le dosage de la pilule n'est pas excessif, ou tout simplement de se tourner vers d'autres moyens de contraception.





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